“L’homme nait pour construire une et une seule entreprise : sa vie. Et c’est la seule entreprise véritable pour laquelle, il est sur terre.”
Avec cet extrait, je voudrais aujourd’hui vous recommander l’excellent ouvrage de mon ami Hippolyte d’ALMEIDA: “L’esprit au service de l’entreprise – Penser autrement pour agir efficacement” disponible dans toutes les bonnes librairies.
C’est tout sauf de la théorie hors-sol. Il a par exemple consacré un chapitre entier à la “Situation de l’entreprise au Bénin ainsi qu’un autre aux “Capacités entrepreneuriales des jeunes”, pour ne citer que ceux-là.
Extrait du chapitre 10: “Assumer la responsabilité de sa vie”
Ce qui n’est jamais dit en clair, nulle part dans tous les systèmes éducatifs classiques, c’est que l’homme nait pour construire une et une seule entreprise : sa vie. Et c’est la seule entreprise véritable pour laquelle, il est sur terre. Pourtant, nous n’avons de cesse de passer le temps à chercher la bonne idée, la bonne affaire, les bons projets, le bon financement, les bonnes relations, les bons profits. Nous nous battons bec et ongles pour y arriver. Et pourtant, tout cela, c’est juste des moyens pour, construire son entreprise tout en se construisant. Nous passons donc le temps à privilégier les moyens sur les fins, à préférer les circonstances à la vision.
Mais combien de personnes y pensent ou y ont pensé sérieusement?
Très peu et pour cause, personne ne nous l’a appris, tout simplement. En conséquence, tout le monde se trompe d’objectifs. Des parents qui n’ont de cesse de vouloir « cloner » leurs enfants à leur image, aux enseignants et autres accompagnateurs sociaux qui agissent, chacun à son niveau, à l’aune des cing sens et de la performance, donc des limites du physique et de l’intellect et dans une ignorance totale de l’essentiel qui est l’esprit.
Le Créateur a investi l’Homme de pouvoirs immenses, magnifiquement manifestés à travers la danse des gamètes (voir encadré ci-après), et qui ne sauraient avoir disparu comme par enchantement, après la naissance.
Il revient, en conséquence, à chacun, de rechercher et de trouver, chaque jour, les voies et moyens pour faire ressortir le génie qui dort en lui, et de devenir une opportunité pour la société, dans la découverte de ses dons et talents. Car nous sommes nés pour ajouter de la valeur au monde. Le génie, la distinction de chacun dans son intégration et son effort d’incarnation de ses potentialités qui a aujourd’hui un caractère exceptionnel et plutôt épars, ouvre ainsi, un champ des possibles insoupçonnables pour la créativité et pour un meilleur vivre-ensemble.
De coupable à responsable
Le principe de responsabilité consiste à ne plus être victime, mais plutôt créateur ou créatrice de sa vie. Le parcours élogieux du spermatozoide nous en montre l’exemple…”
Extrait de ‘‘L’esprit au service de l’entreprise – Penser autrement pour agir efficacement’’ – pp 197-198; Hippolyte S. C. D’Almeida Éditions Licht
Libérons (un peu plus pour certains) l’esprit d’entreprise qui dort en chacun de nous.